Myconova propose une vision nouvelle de la notion de terroir par l’étude transversale de cinq facteurs clefs : le Sol et le climat, la végétation et les champignons, les usages agricoles.
La végétation et les champignons
Myconova apporte un regard nouveau sur l’importance des interactions entre plante cultivée, plantes présentes spontanément et champignons présents sur les systèmes racinaires et reliant les plantes entre elles via les réseaux de mycélium. Par leurs présences et par les relations qu’ils assurent entre les plantes voisines, les champignons locaux participent à la typicité des produits.
Etude du sol d’une future plantation de caféiers, par le pédologue et Mr Méphane, agent du Parc Naturel de Martinique. Dans cette plantation le voisinage du Gliricidia sepium (Glycéria) et du caféier est envisagé. Le Gliricidia peut procurer un ombrage et une protection des jeunes caféiers contre le vent. Cet arbre de la famille des Fabaceae fixe l’azote atmosphérique et est également riche en champignons mycorhiziens. Les Gliricidia pourront ainsi fournir aux caféiers voisins des nutriments, azote et phosphore, via les réseaux de mycéliums qui s’établiront entre les deux espèces de plantes.